Produire plus
et mieux avec moins

Ce qu’il ne faut pas faire pour mettre en place une véritable démarche zéro déchet

  • Se limiter à des initiatives « médiatiques » pour satisfaire les bien-pensants.
  • Trier. Il faut réduire à la source et séparer avant d’être en mélange.
  • Séparer n’importe quoi.
  • Ne pas avoir une organisation adaptée.
  • Conditionner et stocker sans penser impact logistique, rentabilité, dépréciation et/ou perte.
  • Méconnaître les filières, leurs impacts et les conditions exactes de valorisation.
  • Mettre en concurrence les prestataires sur une organisation et des filières non optimisées et s’en contenter.
  • Se reposer que sur les prestataires.
  • Confier la gestion à un collaborateur ou un service qui manque de compétences, d’autorité et de reconnaissance.

Notre méthodologie
pour une démarche zéro déchet globale

Notre approche de la stratégie de gestion des déchets se déroulent de manière parallèle et simultanée sur des approches :

  • Verticales : actions terrain immédiates.
  • Globales, transversales et systémiques.

Connaître les causes, comprendre et décider

L’audit du poste des déchets mené nous permet de mettre en valeur les sources des problèmes. Puis, nous pouvons élaborer une stratégie pour répondre aux enjeux environnementaux ciblés. Un plan d’action adapté est mis en place.

Pérenniser et valoriser les efforts

Pour garantir une performance globale du poste déchet, nous vous accompagnons dans la mise en place d’outil de mesure, de suivi afin de vous apporter rapidement des actions correctives.

La méthode Muda, Muri et Mura

Pour définir ce qui relève de l’inutile ou de l’inefficacité au sein de l’organisation, nous utilisons la méthode Muda.

Découvrez nos outils développés par Endrotek pour piloter votre démarche zéro déchet

Logiciel et matériel pour la gestion des déchets

Système de contrôle des déchets

Faire des contraintes environnementales un atout stratégique de performance globale

La performance globale de l’entreprise est souvent mesurée par rapport à son organisation et son aptitude à concevoir, développer, produire, commercialiser et distribuer des produits et services intentionnels de qualité. Avec, évidemment, pour but d’optimiser ses résultats économiques.

Dans ce but, tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter ces exigences et atteindre ces objectifs. La stratégie de performance globale doit se bâtir de façon fédératrice et associer l’ensemble des services de votre organisation.

Performance globale, ou comment satisfaire aux exigences de toutes les parties intéressées !

La performance globale,
c’est quoi ?

Le concept de performance globale peut être défini, pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées. En effet, le concept de performance s’appuie largement sur les notions d’efficacité et d’efficience. La performance est, par ailleurs, relative à la vision de l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs.

C’est dans ce sens que la performance de l’entreprise peut se mesurer sous différents angles. On parle alors, de performance commerciale, organisationnelle, environnementale et économique.

La prise de conscience émerge lentement depuis quelques années. Petit à petit, elle remplace la « thérapie honteuse » (ou le simple objectif de respecter les réglementations) par une volonté de performance durable de l’entreprise. Cette dernière prend en compte le facteur environnement ou sa RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Notre approche pour atteindre la performance globale

Les dirigeants sont à la recherche d’outils qui leur permettent d’avoir, à tout moment, une vue d’ensemble de leur entreprise. En effet, ils doivent maintenant chercher à évaluer une performance multicritères touchant autant au niveau social, technique que économique.

La performance durable mesure la performance économique, sociale, sociétale et environnementale au sens du développement durable. C’est pourquoi mesurer la performance de l’entreprise implique l’utilisation d’une méthode de diagnostic global.

Il s’agit donc d’analyser le comportement stratégique de l’entreprise en intégrant ses objectifs, ses besoins, ses contraintes, les attentes des parties prenantes et les principes et indicateurs de développement durable.

À la sortie de cette analyse, les données du diagnostic global permettent de définir l’indice de performance global de l’entreprise et son profil au regard des critères de confiance et de performance durable. Les données enregistrées permettant d’établir l’étude de synthèse :

  • Chiffres clés.
  • Opportunités à exploiter.
  • Menaces et risques à anticiper.
  • Forces compétitives à valoriser.
  • Faiblesses à corriger.

En s’appuyant sur sa pluridisciplinarité d’experts (déchets, énergie, eau, lean management…), Opteam 2S saura adapter l’accompagnement qui correspondra spécifiquement à votre organisation.

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