Performance globale

La performance globale de l’entreprise est souvent mesurée par rapport à son organisation et son aptitude à concevoir, développer, produire, commercialiser et distribuer des Produits et Services Intentionnels de qualité. Avec, évidemment, pour but d’optimiser ses résultats économiques.

Dans ce but, tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter ces exigences et atteindre ces objectifs. La stratégie de performance globale doit se bâtir de façon fédératrice et associer l’ensemble des services de votre organisation.

Performance globale, ou comment satisfaire aux exigences de toutes les parties intéressées !

Le concept de performance globale peut être défini, pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées. En effet, le concept de performance s’appuie largement sur les notions d’efficacité et d’efficience. La performance est, par ailleurs, relative à la vision de l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs.

C’est dans ce sens que la performance de l’entreprise peut se mesurer sous différents angles. On parle alors, de performance commerciale, organisationnelle, environnementale et économique.

La prise de conscience émerge lentement depuis quelques années. Petit à petit, elle remplace la « thérapie honteuse » (ou le simple objectif de respecter les réglementations) par une volonté de performance durable de l’entreprise. Cette dernière prend en compte le facteur environnement, ou sa Responsabilité Sociétale et Environnementale RSE.

Opteam 2S Performance globale de l'entreprise
L’approche d’Opteam 2S pour l’atteinte de la perfomance globale

Les Dirigeants sont à la recherche d’outils qui leur permettent d’avoir, à tout moment,  une vue d’ensemble de leur entreprise. En effet ils doivent maintenant chercher à évaluer une performance multicritères touchant autant aux niveaux social, technique, qu’économique.

La performance durable mesure la performance économique, sociale, sociétale et environnementale au sens du développement durable. C’est pourquoi mesurer la performance de l’entreprise implique l’utilisation d’une méthode de diagnostic global.

Il s’agit donc d’analyser le comportement stratégique de l’entreprise en intégrant ses objectifs, ses besoins, ses contraintes, les attentes des parties prenantes et les principes et indicateurs de développement durable.

A la sortie de cette analyse, les données du diagnostic global permettent de définir l’indice de performance global de l’entreprise et son profil au regard des critères de confiance et de performance durable. Les données enregistrées permettant d’établir l’étude de synthèse :

  • Chiffres clés,
  • Opportunités à exploiter,
  • Menaces et risques à anticiper,
  • Forces compétitives à valoriser,
  • Faiblesses à corriger.

En s’appuyant sur sa pluridisciplinarité d’experts (déchets, énergie, eau, Lean management…) Opteam 2S saura adapter l’accompagnement qui correspondra spécifiquement à votre organisation (à travers des méthodologies normées : ISO 14001, ISO 26001, ISO 50001… ou pas).