Livre Blanc Zéro Déchet

De la démarche Zéro Déchet dans l’entreprise …
constats, notions et méthodologie.

Beaucoup d’entreprises ont longtemps considéré les déchets comme un mal incontournable mais secondaire, choisissant de se polariser leurs sur la satisfaction de leurs clients et les exigences de rentabilité.

Une industrie du déchet s’est rapidement mise en place, proposant d’apporter un service complet, déchargeant les entreprises de cette « contrainte déchets », mais les déresponsabilisant aussi, leur donnant l’impression qu’il s’agissait d’un problème extérieur à leur organisation.

Les exigences réglementaires, les attentes des parties prenantes sont devenues plus contraignantes, le tri à la source est obligatoire, le « poids » des déchets et les coûts n’ont plus cesser d’augmenter.

Si certaines entreprises ont anticipé en adoptant une attitude proactive face aux déchets, nombreuses subissent sans savoir par où commencer, n’ont pas la bonne vision, les bons réflexes et ne prennent pas les bonnes décisions.

Evidemment, tout d’abord, il faut trier, mais s’il faut favoriser toutes les opportunités de l’économie circulaire, recycler ne suffira pas.