Votre premier diagnostic environnemental
Opteam 2S vous accompagne pour dresser un premier état des lieux environnemental de votre organisation, en identifiant les axes d’amélioration possibles pour réduire et optimiser les coûts déchets / énergie et leur impact environnemental.
Le diagnostic permet de réaliser un état des lieux complet, d’obtenir des résultats concrets, d’identifier et de mettre en œuvre des actions simples, faciles et rapides à mettre en place pour réaliser des économies, gagner en rentabilité à court terme et réduire ses impacts environnementaux.
Après la réalisation d’un diagnostic environnemental, afin de pérénniser les économies inhérentes à la mise en place du plan d’actions, il est nécessaire de déployer un système de pilotage adéquat (mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord Energie, Déchets, Carbone…)
Opteam 2S vous accompagne ensuite pour sensibiliser vos collaborateurs à vos contraintes et enjeux environnementaux.
Ce levier est indispensable pour relayer et booster une dynamique d’entreprise vers un cercle vertueux d’amélioration continue et de performance globale.
Vos objectifs, vos attentes
- Réduire les coûts déchets et énergie.
- Mesurer la performance globale.
- Intégrer les exigences et opportunités du développement durable.
- Evaluer votre entreprise pour identifier les points forts et les points faibles de votre organisation.
Notre solution pour réduire et optimiser les coûts de votre entreprise
Notre équipe d’experts intervient pour réaliser un diagnostic environnement et se focalise sur les 3 points clés suivants : le poste Déchets, le poste Energies, le Lean & Green. Nous appliquons une approche pragmatique, via une méthodologie éprouvée et adaptable à votre secteur d’activité, prenant en compte vos contraintes et mettant en avant les enjeux et opportunités.

Diagnostic
état des lieux
Analyse de situation environnementale
Préconisations
et plan d'actions
Cette phase a pour objectif de de cartographier précisément les qualités, flux et modes opératoires. Elle se déroule en 2 temps :
- Le recueil documentaire : basé sur l’analyse des contrats, reportings, factures et par un questionnaire complet, spécifique à votre organisation.
- L’audit sur site : La visite est effectuée dans le sens des approvisionnements matières / intrants jusqu’à l’expédition de vos produits (pour la partie déchets). Elle permet également de compléter l’approche documentaire parfois parcellaire à travers des échanges avec les opérateurs sur site. L’audit permet de connaitre :
- Le type de déchets, leur qualité et les quantités en jeux
- les équipements de stockage, de manutention, de conditionnement utilisés,
- Les contraintes du site pour chaque thématique,
- L’organisation interne et externe,
- Les responsabilités, procédures, contrôles dédiés au poste Déchets,
- Le degré d’implication des salariés concernés.
Intégrée dans la première partie du livrable (rapport d’audit) celle-ci vous permettra d’identifier :
- Les écarts potentiels avec les réglementations en vigueur,
- Les potentiels d’économies envisageables
- Les points forts et les points faibles de votre organisation.
Présent dans les parties 2 et 3 du livrable, la synthèse des préconisations et le plan d’actions hiérarchisées détaillent :
- Les actions à mener pour réduire votre impact environnement (énergie / déchets) et optimiser la valorisation des déchets.
- Les pistes pour la mise en place d’une organisation et d’un management permettant de s’engager dans une démarche d’amélioration continue et de performance globale.