réduire l'impact environnemental de mon entreprise

Réduire l’impact environnemental de mon entreprise

Réduire l'impact environnemental de mon entreprise :
pourquoi et comment ?

Parce que toute activité humaine a un impact sur l’environnement, qu’il soit positif ou négatif. Nous impactons la qualité de l’air, de l’au, des ressources naturelles. Toutes les entreprises sont concernées : les industries manufacturières, les sociétés de services, l’agriculture… On distingue deux grandes catégories d’impacts  : l’épuisement des ressources (ressources fossiles, eau…) et l’impact écologique, lié aux entrants et aux sortants.

Réduire l’impact environnemental d’une entreprise, c’est répondre à un enjeu majeur de préservation de l’environnement et d’une utilisation raisonnée des ressources de la planète. C’est également répondre à une demande sociétale forte et donner du sens aux travail des collaborateurs de l’entreprise.  C’est aussi répondre aux enjeux quotidiens  : 

  • Respecter et anticiper les réglementations,
  • Répondre aux attentes des parties prenantes, 
  • Garantir l’image des marques et des enseignes,
  • Atteindre la performance globale de l’entreprise.

A chaque entreprise ses enjeux, ses contraintes, ses objectifs

Chaque entreprise est différente. Certaines entament à peine la transition écologique, en répondant simplement aux réglementations en vigueur. D’autres au contraire innovent depuis longtemps et font figure de pionnières en la matière. Les dernières enfin usent du greenwashing à outrance pour camoufler  la réalité de leur impact.

Elles ont pourtant toute un point commun : où que se situe leur niveau d’engagement, quel que soit leur stade d’avancement, elles doivent toutes s’engager dans ce grand virage pour continuer à être performantes durablement.

Pour toutes ces entreprises, Opteam 2S, forte de 30 années d’expériences, a développé une approche originale et efficace, adaptable à toutes les attentes des dirigeants, pour les amener là où elles veulent aller.

  • Optimiser le poste Environnement et les coûts avec l’ingénierie environnementale
  • Développer une démarche Zéro Déchet, dès la conception des produits.