Tout le monde fait
ou rêve de la RSE

Les entreprises sont toutes différentes, leur écosystème interne, le milieu dans lesquelles elles fonctionnent, leurs services et productions également… La communication officielle sur la RSE retient les standards attendus et donne l’impression que les bons élèves vont porter le même costume. Le problème avec la RSE et ses 7 piliers est que souvent, on ne retient que le plus petit dénominateur commun.

Les 7 piliers de la RSE

  1. Communautés et développement local.
  2. Les droits de l’Homme.
  3. Les relations et conditions de travail.
  4. L’environnement.
  5. La loyauté des pratiques.
  6. Les questions relatives aux consommateurs.
  7. Toutes ces composantes sont régies par la gouvernance de l’organisation.

La prise de conscience
des enjeux RSE

Malgré les volontés des entreprises de bien ou mieux faire (surtout au niveau règlementaire), la tendance se repose généralement (pour les déchets) sur d’autres acteurs extérieurs. Est alors observé une forme de déresponsabilisation ou un manque d’implication.

Dans un schéma classique, les entreprises attendent tout du réglementaire et se reposent beaucoup sur les structures institutionnelles, spécialisées, acteurs de l’économie circulaire tels que :

  • Les prestataires.
  • Les collectivités.
  • Les éco-organismes.

Les avantages de la mise en place
d’une stratégie RSE

  • Préserver la rentabilité durable des entreprises.
  • Anticiper la réglementation.
  • Répondre aux attentes des parties prenantes.
  • Réduire les contraintes des équipes.
  • Garantir l’image des marques et des enseignes.
  • Préserver les ressources.
  • Limiter l’impact environnemental.
  • Rechercher la performance globale.

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