Objectif : Zéro Déchet
De façon pratique, dans une entreprise, il s’agit d’une stratégie de réduction de la quantité de déchets produits par son organisation. La pratique du Zéro Déchet propose une reconsidération des circuits de vie des matières premières et permet de repenser le rapport des activités humaines face aux ressources naturelles.
Principes fondamentaux du Zéro Déchet
- Refuser ce dont on n’a pas besoin. Un bon déchet est celui que l’on ne produit pas !
- Réduire ce dont on a besoin.
- Réutiliser ce que l’on possède déjà.
- Séparer à la source, recycler ce qui n’est pas réductible ou réutilisable.
- Valoriser le reste…
Avantages directs en termes de performance
- Réduction des déchets de production.
- Préservation de votre matériel et de vos locaux.
- Implication de vos collaborateurs.
- Communication sur votre engagement.
- Engagement de vos fournisseurs qui se fédèrent à votre démarche.
La démarche Zéro Déchet s’appuie sur la modification des processus de production en favorisant l’éco-conception, dans le but de limiter l’utilisation de ressources, en particulier celles non-renouvelables, et de modifier les modes opératoires, procédés et filières de valorisation des déchets. L’objectif est de limiter au maximum, voire de supprimer, la production de déchets ultimes et/ou toxiques.
Elle repose également sur la mise en oeuvre d’une stratégie globale d’entreprise intégrant cet objectif Zéro Déchets. Il s’inscrit dans un processus d’amélioration continue qui vise à apporter de petites corrections ou optimisations à intervalles réguliers ou bien à toutes les regrouper dans une démarche globale de l’entreprise. La performance des processus ayant un impact sur l’ensemble des parties prenantes sont constamment évalués et améliorés.
Cette stratégie d’entreprise intègre également un système de management global de l’entreprise qui inscrit l’ensemble de ses produits (intentionnels ou non) dans une logique d’amélioration continue.
Déchets ou produits non-intentionnels ?
La démarche « zéro déchets » s’appuie sur la modification des processus de production en favorisant l’écoconception, dans le but de limiter l’utilisation des ressources, particulièrement les non-renouvelables, et de modifier les modes opératoires, procédés et filières de valorisation des déchets, avec comme objectif de limiter au maximum, voire de supprimer la production de déchets ultimes et/ou toxiques.
Pour une entreprise, le concept de performance peut être défini comme étant le niveau de résultats par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées.
Pour allier recherche de performance et démarche zéro déchet il s’agit d’abord de définir les objectifs et cibles du service ou atelier au regard des exigences « produits intentionnels », ainsi que de mesurer l’impact des décisions au regard de la production de déchets, « produits non-intentionnels ».

L'approche Opteam 2S
Mettre en place un système de management global pour assurer la performance et le développement durable de votre organisation pour tendre vers le Zéro Déchet, en associant :
- Réflexion / action à court terme sur l’optimisation de la valorisation des déchets dans l’entreprise.
- Établissement d’un état des lieux des interactions, des forces et faiblesses…
- Définition d’une stratégie et d’un plan d’action à moyen et long terme.
- Définition d’une stratégie PI /PNI : organisation, responsabilités, transversalité, moyens, contrôles, enregistrements
Établissement d’un diagnostic
- Audit déchets : État des lieux (quantités, qualité, modes de production…) /// Évaluation technico-économiques des solutions alternatives /// Préconisations logistiques, techniques, filières…
- Audit et questionnement global : Politique /// Organisation /// Services /// Responsabilités, autorités /// Procédures, modes opératoires /// Préconisations concernant l’organisation, les responsabilités, les budgets, les procédures, le suivi…
Synthèse et plan d’action
- Forces / faiblesses (cartographier le Radar)
- Objectifs / Préconisations
- Axes de progression / Organisation / Cibles / Ressources / Suivi
- Plan d’action global à court moyen et long terme