La démarche Opteam 2S
valoriser vos déchets
Opteam 2S vous accompagne dans l’optimisation de votre poste déchets à travers une approche innovante et globale, celle d’intervenir sur tous les métiers et processus de votre entreprise.
Dans notre schéma stratégique global, nous intervenons :
- Avec une vision globale.
- En intégrant les entrées, les processus et les sorties.
- En optimisant les produits intentionnels (ce pour quoi votre entreprise existe) et non intentionnels (déchets valorisables, biodéchets, IB, DID, rejets aqueux…).
- En activant tous les leviers (filières, logistiques, meilleures conditions de marché, management, organisation, formation, innovation, qualité, contrôles…).
Dans le but de
- Mettre en œuvre des solutions adaptées à votre organisation et vos objectifs.
- Obtenir les meilleurs résultats possibles et surtout durables.
Les leviers à actionner pour atteindre un niveau de maturité optimal
Compte tenu de l’évolution du marché, le seul levier achat ne permet pas de réduire les coûts liés à ces 2 postes que sont les déchets et l’énergie. Opteam 2S et Endrotek peuvent intervenir sur l’ensemble des leviers suivants :
- Identification du juste besoin : mettre en place les organisations techniques et humaines appropriées aux tonnages, consommations et contraintes des sites.
- Analyse, choix et mise en œuvre des meilleures filières de valorisation/traitement, les outils de suivi et de contrôle, avec les bons indicateurs pour permettre des actions correctives immédiates.
- Accompagnement au déploiement : faciliter les changements de prestataires, fournisseurs et/ou d’organisations.
- Pilotage et mesure : mettre en place les outils et indicateurs qui permettront à chaque site de mesurer sa performance, d’effectuer des benchmarks et de progresser.
Cette approche permettra de réduire la dépense, d’améliorer les indicateurs RSE (taux de valorisation, réduction des transports), de vous assurer de la conformité réglementaire de votre production de déchets et de maîtriser le dossier.
Un plan d’action
en 4 étapes clés
1
Diagnostic
Analyse de la situation existante, identification des déchets, quantités, coûts et organisation.
2
Analyse gisements
Étude de gisement zonée, cartographie, acceptabilité et constitution d’une commission de réflexion.
3
Préconisations
Solutions techniques et organisationnelles (stockage, matériels, conditionnement, modalité de collecte, séparation des matières).
4
Optimisation
Valorisation matière, négociation des tarifs des prestataires…
Trouvez l’offre qui vous correspond
Selon la formule choisie, deux modes de rémunération sont possibles : pré-diagnostic gratuit si la mission est suivie d’un diagnostic et d’une mission d’optimisation ou via un forfait et/ou success fees – ROI immédiat et/ou MT.
Notre méthodologie
pour optimiser les déchets
Analyse
Cartographie :
Contrats
Reportings
Factures
Audit sur le site :
Audits
Rencontre des opérationnels
Recommandations :
Calcul des optimisations potentielles
Identification des points de vigilance
Mise en œuvre
Gestion du changement : Accompagnement aux process de validation internes
Analyse des coproduits
Consultations :
Rédaction d’appels d’offres
Sourcing filières, prestataires et fabricants
Négociations
Aide à la décision
Contractualisation
Déploiement
Support au démarrage : Coordination du changement de process (interne et prestataires)
Support aux sites et à la direction centrale
Mise en place de suivi :
Paramétrage (utilisateurs, tarifs, indicateurs de performance, extraction documentaire…)
Formations utilisateurs
Pilotage et mesures
Monitoring nouvelle organisation :
Suivi de la bonne application des recommandations
Pilotage des demandes de collectes, suivi des non-conformité
Contrôle des factures
Animation du réseau
Propositions de plans de progrès
Mesures des optimisations
Découvrez nos outils développés par Endrotek
Logiciel de pilotage stratégie RSE
Logiciel et matériel pour la gestion des déchets
Système de contrôle des déchets