Opteam Compas

Pour prendre les bonnes décisions et avancer de façon pertinente il est nécessaire de connaître, suivre, donc mesurer les niveaux de performance pour chacun des aspects environnementaux. L’évaluation de la performance environnementale joue par le fait même un double rôle, celui d’identifier les opportunités et de déterminer si les mesures environnementales menées se traduisent par des améliorations de la performance environnementale.


Le partage des données environnementales des sites participants permet également aux Directions (Entreprises ou Groupes) de suivre par l’intermédiaire de nombreux paramètres l’efficience de chaque site.

 

Pour piloter le volet environnemental, une entreprise a besoin d’indicateurs pertinents et mis à jour régulièrement qui vont lui permettre de mesurer ses résultats, mais également de les comparer à ceux de son secteur d’activité.
Pour que les données collectées soient significatives, elles doivent refléter des indicateurs standardisés, simples, pertinents et adaptés au domaine d’activité. Il est ainsi possible de mettre en évidence des progrès ou des reculs, et d’apporter des réponses ciblées.
Les indicateurs choisis pour le tableau de bord sont au nombre de 5 :

  • L’énergie : quantité consommée en KWh et coûts associés / niveau d’activité et ou € de chiffre d’affaires réalisé
  • L’eau : quantité consommée en m3 et coûts associés / niveau d’activité et ou € de chiffre d’affaires réalisé
  • Les déchets :Quantité produite en tonnes et coûts associés / niveau d’activité et ou € de chiffre d’affaires réalisé
  • L’impact carbone : exprimé en tonne de CO2 / niveau d’activité et ou € de chiffre d’affaires réalisé
  • La politique RSE : recueil périodique des actions en cours et du niveau de satisfaction des parties prenantes
Avantages et leviers pour les Directions (Entreprise ou Groupe) :
  • Récupération de l’ensemble des datas environnementales de ses sites
  • Après comparaison entre sites, secteurs d’activités…etc, identification des priorités et besoins pour mettre en place les actions collectives.
  • Canal de communication double sens privilégié entre les Directions et les sites
Avantages et leviers pour le ou les sites :
  • Disposer d’un outil saas expert pour connaître, suivre ses performances (Eau, déchets, énergie, RSE et impact carbone) et s’autoévaluer par rapport au secteur concerné.
  • Prendre connaissance des actions menées par la direction GIFI (events, réglementation, information marché…etc.)